Olivier SALEMBIER

Artiste peintre et Sculpteur

L''artiste

Titulaire du diplôme de Formateur d'Ateliers d'Arts plastiques, Olivier Salembier a pu s'essayer à divers médiums classiques, comme l'huile, l'acrylique, le pastel ou l'aquarelle, mais aussi des plus éclectiques comme le vin rouge ou la bière noire. Il pratique aussi la sculpture à ses heures perdues.
Après des débuts avec les artistes lambersartois et sa première exposition personnelle à LINSELLES, Olivier enchaîne les expositions individuelles et collectives autour de chez lui, dans le Nord et le Pas De Calais.
Depuis trois ans il est sélectionné pour des manifestations en France comme le Salon Internationnal de l'Aquarelle d'UCKANGE (57), Aquarell'Eure à GAILLON (27), Festival d'Aquarelle de WASSY (52), Ste Marie de Campan (65) où il dispense des démonstrations et des stages.
Certaines de ses oeuvres font partie de collections privées et publiques en France métropolitaine, en Guadeloupe et au Canada.


Ma démarche artistique


Aquarelliste de cœur, je ne délaisse pas pour autant les autres médiums que sont l'huile, l'acrylique ou le pastel. Ce sont les aller et retour entre ces médiums qui façonnent, aujourd'hui, mes aquarelles.

Qu'est-ce que mon concept d'aquarelle autrement ou aquarelle moderne.

Je veux montrer qu'à l'instar de l'huile ou l'acrylique, je peux avoir une démarche créative moderne.
* J'ai commencé à faire des aquarelles un peu comme un sculpteur qui enlève de la matière ou le modeleur qui vient en rajouter.
* Je me suis questionné aussi sur le regard que peut avoir le spectateur sur mes aquarelles. Le verre de protection fait obstacle entre les yeux et l'œuvre. Il éloigne l'aquarelle.
Comme une toile tendue sur son support, je tends mon papier sur un châssis nu et je montre donc une aquarelle sans verre. Tout change, les reflets parasites disparaissent, le regard n'est plus obstrué, les couleurs sont plus vives. Le spectateur participe alors à une nouvelle expérience, son regard se fond dans l'œuvre.
* L'aquarelle moderne peut aussi démarrer sur une démarche « antinomique » : de l'aquarelle sur un support hydrophobe. J'ai découvert le papier Yupo. En déposant les pigments sur ce papier, ils luttent alors pour trouver leurs places. C'est très ludique et mon travail tend vers l'abstraction.

Je vous souhaite une agréable visite.